J’ai testé l’équicoaching !

Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une journée equicoaching, animée notamment par Céline Van Den Driessche, equicoach certifiée et fondatrice d’Implitude, et Anne De Vanssay.

La théorie de l’équicoaching ne m’était pas inconnue. Le principe : établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer son leadership. Cependant, je n’avais jamais testé par moi-même. L’occasion était enfin là ! Cavalière moi-même (même si les opportunités de monter se font rares en ce moment), c’est donc pleine d’enthousiasme que je rejoignais cette journée aux écuries du Château d’Hem. Avec la pratique de l’équitation et la fréquentation régulière de centres équestres, j’étais déjà convaincue que les chevaux avaient une capacité impressionnante à révéler nos personnalités. Monter à cheval, c’est former une équipe entre le cavalier et sa monture, qui se base sur des capacités physiques bien sûr, mais au-delà (et avant tout) sur la confiance et le partenariat qui se noue entre l’homme et l’animal, à cheval mais aussi autour du cheval. Cependant, j’étais intriguée… comment transférer ce « révélateur de personnalités » à un contexte professionnel ?

La journée a donc commencé de manière assez classique – présentation des formatrices, des participants, de la journée. Très vite, nous avons rejoint le manège pour faire connaissance avec nos partenaires de la journée, j’ai nommé Play Boy et Haltère pour une première mise en pratique. Le brief : le cheval est tenu en longe par un participant tandis qu’un autre doit prendre quelques minutes pour prendre soin de lui et de l’animal… les yeux bandés. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas divulgâcher une expérience que je vous souhaite de vivre un jour. Cependant, il est étonnant de voir à quel point cet exercice peut vous révéler. Qu’allez vous faire de ces quelques minutes ? Comment allez-vous réagir ? Qu’allez-vous faire ? Quelle relation allez-vous nouer avec le cheval ? Et quelle confiance accorderez-vous au « gardien », celui qui tient la longe du cheval tandis que vous évoluez aveugle autour de lui ?

C’est donc au rythme d’une alternance de réunions en salle et de mise en pratique que la journée a continué. Je ne vous en dévoilerai pas le détail, une fois encore pour vous en garder la primeur de l’expérience.

J’avoue cependant avoir été bluffée par la richesse en apprentissages. Quand on sait que 90% de notre communication est non verbale, on comprend alors en quoi le cheval peut être un formidable révélateur de notre personnalité, mais également de notre posture relationnelle, émotionnelle et de leader. Chaque couple homme/cheval est unique. C’est la rencontre de deux individualités qui forment une équipe à un moment donné, en s’adaptant à leur environnement, leur contexte, ou encore leurs partenaires de formation par exemple. Je repars de cette journée riche de découvertes et d’apprentissages, toujours plus convaincue que l’expérience se valorise au regard de l’expertise et des compétences, mais également de l’envie, de vos convictions, de ce que vous savez transmettre et des messages que vous faites passer.

En bref – foncez découvrir l’equicoaching !

 

Précédent
Précédent

Marques : comme en amour, pas d’engagement sans preuve !

Suivant
Suivant

Faire le choix d’un directeur marketing à temps partagé